Avez-vous bien dit végétarien ?

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j’en ai un peu assez d’entendre les gens autour de moi se dirent végétariens alors qu’ils mangent des protéines animales à moitié du temps.  Heureusement que je côtoie aussi de réels adeptes du végétarisme si non je commencerais à croire que c’est une fausseté que ce mode de vie.

J’écoutais il y a quelques jours la sympathique émission Un souper presque parfait et une fille se disait végétarienne mais toute la semaine de compétition culinaire elle a mangé des poissons et des fruits de mer et en a même fait une thématique de sa propre soirée…

Il y a aussi les personnes qui se disent végétariennes mais qui, d’un autre côté, mangent tellement mal en termes de choix d’aliments, tellement pas santé, que l’on se demande si le végétarisme est une solution pour eux.  Ils se bourrent de fromage gras et d’huiles hypercaloriques, mangent des aliments hyper sucrés, mais disent manger « veg » pour être en meilleure forme physique et ne pas prendre de poids …  Leur végétarisme dans ce cas serait-il comme une façon de se donner bonne conscience pour tout le reste ?

Ce n’est pas une critique sur le végétarisme que j’apporte ici mais juste un constat et une mise au point sur ce qu’est un végétarien selon le sens du terme.  Dans sa définition la plus simpliste, le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale pour des motivations différentes d’une personne à l’autre.  Et important à retenir, un poisson est un animal vertébré, un fruit de mer quant à lui est par définition un organisme marin mais qui est tout aussi vivant qu’un animal tel que le poisson.  Donc si j’ai dans mes habitudes alimentaires de manger des poissons et fruits de mer, je ne suis pas végétarien.  Et ne me dites pas que vous l’êtes à 50 %, ou semi-végétarien.  On est « vég » ou on ne l’est pas.  Point barre.  Dites plutôt que vous pratiquez quelque chose qui s’en rapproche, plus honnête.

Bref, il faudrait peut-être faire une petite lecture histoire de ne pas avoir l’air fou quand vous vous présentez avec fierté sous le qualificatif de végétarien.   Exclure la viande rouge par principe par exemple n’est pas être végétarien.  Diminuer les protéines dans les repas que l’on consomme n’est pas plus du végétarisme. Si j’ai dans mes habitudes alimentaires de manger des poissons et fruits de mer, je ne suis pas végétarien.  On est « vég » ou on ne l’est pas non ?  Est-ce parce que ça fait chic qu’on tient à se dire végétarien quand on ne l’est pas ?  C’est super trendy man ?

Et en fait pourquoi vouloir l’être ?  Il y a plusieurs raisons de devenir végétarien que ce soit par son code d’éthique, sa culture, sa santé, sa religion, alouette.  Il y a des moments dans nos vies où l’on sent le besoin d’épurer son alimentation soit par cause de maladie, le désir de perdre du poids, etc.  Moi qui ai moi-même une diète alimentaire particulière axée davantage sur les aliments protéinés, je respecte beaucoup les gens qui décident de se doter d’un régime de vie alimentaire peut importe celui qu’ils choisissent.

Toutes les raisons sont bonnes pour choisir une diète ou un régime de vie plutôt qu’un autre, en autant qu’on ne se fait pas de tort à soi ou aux autres.  L’important, c’est juste d’être honnête histoire que le mot végétarisme conserve tout son sens au fil du temps…

Publicités

8 Comments Add yours

  1. nuage1962 dit :

    Personnellement, j’aimerais être a grande tendance végétarienne et non complétement végétarienne. mais c’est le manque d’idée qui m’apparait plus difficile sans pour autant couter trop cher .. mais avec le prix de la viande, c’est sur que j,ai diminuer de beaucoup la viande

    J’aime

  2. natars1966 dit :

    C’est vrai que la viande coûte cher ainsi que la plupart des produits protéinés mais aussi les fruits et les légumes et les produits laitiers. Aller au marché aujourd’hui requiert de bien faire sa liste avant le départ de la maison sous peine de se laisser tenter par toutes sortes d’aliments dont on a pas besoin.

    J’aime

  3. dandanjean dit :

    Merci intéressant

    J’aime

  4. ermite-athee dit :

    Je dois avouer que j’ ai << subi " une épouse végétarienne ( la dernière ) mais c'est moi qui ai eu le dessus finalement lol : J'ai réussi à la convaincre que l'homme est un mammifère omnivore et…..Elle a fini par apprécier ma cuisine …..( Sans oublier le coût de ces produits )
    F.

    J’aime

    1. natars1966 dit :

      Moi aussi Ermite j’ai été à tendance moins protéiné pendant un certain temps. Je faisais du sport, beaucoup d’entraînement en fait, et j’avais, je cherche la raison aujourd’hui, développé une aversion contre la viande rouge. Alors pendant deux ans j’ai délaissé le porc, le boeuf, l’agneau, pour ne me consacrer qu’aux poissons, fruits de mer et volailles. Après deux ans, ne mangeant de la chair animale que très peu dans une semaine (2Xà3X) je suis tombé en anémie. En fait, je dépensais trop d’énergie pour les calories que j’avalais dans une journée considérant que les fruits, les légumes et les noix sont un peu moins nourissants sur le long terme. Depuis que j’ai remis des protéines dans mon alimentation quotidiennement, j’ai retrouvé mon énergie et je me suis débarassé presque à 100 % de mon hypoglycémie.

      J’aime

  5. ermite-athee dit :

    En fait , je crois qu’il faut essayer de ne faire d’excès ni dans un sens ni dans l’autre …..

    J’aime

  6. Leodamgan dit :

    Est-il indispensable d’être végétarien? Pourquoi est-il si chic d’affirmer l’être?

    J’aime

    1. natars1966 dit :

      Sincèrement, j’aimerais bien le comprendre. Les gens qui se disent végétariens et qui ne le sont pas sont les pires. Les vrais végétariens n’embêtent pas les autres avec leur façon de se nourrir. Mais les pseudo, eux, veulent souvent t’expliquer de long en large pourquoi ils ne mangent pas ceci ou cela. Mais que pour tel ou tel aliment bien c’est différent parce qu’il faut bien et tatati et tatata… Je suis un peu désabusée des faux végétariens…

      J’aime

Vos idées m'intéressent ! Laissez-moi un message :o)

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s