Et si vous aviez le choix ?

Dernièrement, j’ai eu à réfléchir sur deux options de vie et j’ai réalisé que même dépassé la cinquantaine on pouvait encore être obligé de beaucoup se questionner avant de faire un choix qui va avoir un impact significatif sur notre vie.  Voire même que c’est de plus en plus difficile d’en faire.

Au cours de cet exercice plutôt tiraillant, je me suis alors demandé : existe-t-il un outil pour faire un choix sensé quand on hésite et qu’on ne voit pas comment trancher ?  Un instrument qui aiderait à prendre la VRAIE bonne décision ?  Je n’ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais. A défaut, j’ai réagi comme à mon habitude, je me suis repliée sur moi, discuté avec mes amis, écouté mon instinct et fait l’analyse de mes actions passées.

La vie est pleine de choix tous différents les uns des autres.  Il y en a des plus faciles mais force est de constater que certains jours ou années, on se retrouve confronté à en faire un qui est plus significatif en termes d’impact sur notre environnement.  Et là, le tiraillement arrive.

Je passe mes semaines avec des gens qui font des choix.  Ce sont des entrepreneurs, des femmes et hommes d’affaires qui, dans certains cas, foncent tête baissée en ayant peur de rien.  D’autres sont plus prudents, plus avisés avant de bouger.   Mais tous ont cet instinct qu’il ne faut pas qu’ils fassent du surplace faute de se faire tasser par la concurrence.  Ils sont un peu en course contre la montre continuellement.

Si je prends du recul pour observer leurs résultats, ils réussissent tout aussi bien les uns que les autres et se plantent également tous aussi bien.  Est-ce alors qu’il faut comprendre que peu importe, foncer ou non, faire un choix c’est la recette pour avancer dans sa vie ?  Peut-être…  Du moins ne reste-t-on pas planté là, à se poser des questions existentielles ou attendre que quelqu’un d’autre les fasse les choix à notre place !

Ce n’est pas toujours nous qui nous mettons en péril devant des choix.  Nous rencontrons sur notre chemin des possibilités, des options de vie qui se présentent à nous.  Cela vient alors nous influencer dans notre équilibre, dans notre paix intérieure.  Vous faites vos petites affaires bien tranquille et hop ! quelqu’un vient vous sortir de votre dormance, vous extirper les pieds de vos pantoufles si confortables…

Est-ce que je vais aller de l’avant ou non dans mon choix ?  Les pour et le contre, me disent de façon bienveillante mes amis.  Le hic, c’est que lorsque c’est nous qui choisissons de remplir ces deux petites colonnes, nous ne sommes pas toujours objectif.  Alors, la section de gauche et celle de droite, ce n’est pas toujours la bonne façon de trouver la réponse.  Du moins, il faut avoir un haut degré d’honnêteté avec soi-même.  Si le choix est émotif, ce sera d’autant plus difficile de travailler avec cet outil.

Mais tout ça, c’est très rationnel.  Vaut-il mieux écouter son intuition ?  Les tempéraments artistes le font me disent certains.  Écouter comme on l’appelle « sa petite voix intérieure », l’écho de son cœur ? Un peu égocentrique comme outil tout de même.  Surtout si le choix qu’on fera risque d’affecter les membres de notre famille ou des proches autour de nous.  Parce qu’en plus, bien voilà, quand il est question de choix, il faut aussi penser à ceux qui nous entourent, histoire de complexifier la « patente » …

Autre question, est-ce par perfectionnisme que nous voulons faire le bon choix à tout prix ?  Je me souviens de mauvais choix dans ma vie qui m’ont portée ailleurs, et qu’au bout du fameux choix, j’ai pu vivre autre chose de très positif en fin de compte.  Le droit de se tromper ou de prendre le mauvais tournant, ça existe encore de nos jours.  Pour grandir il faut vivre des expériences, non ?

Au bout du compte, assumer ses choix est peut-être la meilleure recette.  Peu importe qu’on a fait le bon ou non.  Se dire « wow j’ai gagné » ou « Zut, je me suis trompé ».  C’est avoir appris quelque chose de la vie ou de soi.  Et ça, c’est payant.

Amen

 

 

 

Publicités

Vos idées m'intéressent ! Laissez-moi un message :o)

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s