Épi qui ? Épi quoi ? … Épicure ?

epicure

 

Qu’il fait couler de l’encre ce mot… il agace ceux qui manquent de vocabulaire ou il rend fringuant celui qui se dit adepte … C’est devenu un mot passe-partout, un fourre-tout du verbiage… un qualificatif pour le bien-pensant ou le mieux-paraitre ….

Etes-vous épicurien ? Mais oui, vous savez là… ceux qui ont l’amour de tout… qui recherchent le plaisir partout, dans tout… bien oui dans tout … la bouffe, la lecture, les films, le sexe, bref tout ce qui leur fait du bien.

Mais, au fait, connaissez-vous Épicure ?  C’est à lui que l’on doit l’épicurisme et diantre ce n’est pas si simple tout ça.

La passion, la sensation… sont un peu à la base des ressentis de l’épicurien qui veut vivre des émotions agréables, du plaisir… parfois jusqu’à l’excès pour les plus addictifs.  Certains l’appelleront le jouisseur … voire même le fêtard … l’hédoniste.  Mais qui est-il vraiment ?

On dit qu’il veut éviter la douleur par le plaisir… drôle de théorie celle-là.  Je jouis donc je ne souffre … ?  Les alcooliques aussi sont comme ça… mais ça, c’est dans un autre registre…

Moi j’aime bien la relation avec la sensation … après tout notre épicurien aime ressentir peut importe quoi.  Le ressenti est un toucher à tous les niveaux… de l’extérieur comme de l’intérieur.  Le poète serait donc aussi épicurien autant que le gourmand en quelque sorte…

J’ajouterais aussi la satisfaction comme élément de base … c’est ce qui guide un peu la morale de l’épicurien non ?  Il cherche à se satisfaire par différentes formes de jouissances :  Le goût, le toucher, l’odorat, alouette…

Mais cela va bien plus loin en fait… Épicure était un philosophe brillant, Cliquer ici pour en connaître davantage sur la doctrine de l’épicurisme.  Vous verrez que nous sommes bien loin de notre petit jouisseur ou de notre pseudo intello à la noix.  Il y a plus profond et plus grand dans cette école philosophique.

Bref… la prochaine fois que vous rencontrez un épicurien, sachez en connaître le sens … vous ressentirez alors un vif plaisir à lui faire découvrir qui était Épicure …

Ana qui divague un peu …

3 Comments Add yours

  1. ermite-athee dit :

    Bonsoir
    Pour moi , Epicure est avant tout un philosophe qui prônait à sa façon l’athéisme => Evidemment j’aime beaucoup l’épicurisme , car je ne crois pas en un dieu quel qu’il soit : Si un dieu existe , envoyant le monde et les humains qu’il aurait créés , je ne peux le <> car il est mauvais !

    J’aime

  2. ermite-athee dit :

    oups : le vénérer

    J’aime

  3. natars1966 dit :

    Et heureusement que l’athéisme est arrivé car les humains qui ne veulent pas endosser de religion ne pouvaient être catégorisés ! La religion décime des peuples en ce moment bien plus qu’elle ne les rallie selon moi.

    J’aime

Vos idées m'intéressent ! Laissez-moi un message :o)

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s