La motivation …

Qu’est ce qui vous inspire personnellement à continuer dans les périodes plus difficiles et que diriez vous à quelqu’un en chute de motivation?

Question présentée via un groupe de discussion sur Linked In auquel je suis abonnée et que j’ai trouvé inspirante …

Je vis actuellement une période plus difficile, déstabilisante, qui requiert que je garde mon calme, que je sois confiante.  Ce qui m’inspire à continuer ce sont je crois tous les bons moments qui ont précédé cette période, des situations où ma confiance en moi était à son meilleur, où je me suis sentie utile, au meilleur de ma force, mais aussi, parce que je sais que lorsque l’on est habité par de bons sentiments et que l’on croit en la vie, on finit toujours par obtenir quelque chose de bien peut importe notre aspiration.

Ce que je dirais à quelqu’un qui chute en motivation ? Qu’il faut garder espoir.  La vie est faite de hauts et de bas mais aussi d’apprentissages.  Ce sont ces derniers qui nous permettent d’avancer.  Oui, ils requièrent aussi parfois de chuter, d’accepter l’inévitable et souvent au moment où on les attendait le moins.  Mais si un coureur de grand sprint peut tomber et se relever, pourquoi pas vous ?

On a tous le droit à l’erreur, l’impulsivité, l’ambition nous amènent parfois vers des chemins non désirés … mais si par malheur on chute, pourquoi ne pas le voir plutôt comme un “wow” dans notre vie, une étape  où on peut profiter de la sagesse qui vient avec et devenir plus grand, plus fort ?  C’est la récompense pour apprendre de ses erreurs de parcours que l’on ne peut éviter à un moment ou un autre de notre vie.  L’important est de continuer d’avancer, de ne pas demeurer stagnant dans sa démotivation ou son désarroi.

Même chose pour le deuil.  Il faut passer par les étapes de celui-ci, les accepter, mais tout de même faire un effort pour vouloir passer à autre chose.  Il est normal d’être en colère, triste, épuisé, sans force, devant le malheur et la peine.  Mais, est-ce suffisant pour demeurer cloîtré dans son mutisme et se fermer à la vie ? …

Si vous vivez en ce moment une période de démotivation, prenez le temps de vous parler comme vous le feriez à un ami et soyez doux et tendre envers vous-même.  Vous méritez tout ce qu’il y a sur la terre, il faut juste vous en convaincre…

Ana en réflexion …

Publicités

6 Comments Add yours

  1. Voici un excellent article. J’adore.

    J’aime

  2. lilianebou dit :

    Dans les moments difficiles, il faut garder l’espoir, tout finit toujours par s’arranger. Il est vrai qu’on apprend plus de nos « malheurs » qu’autrement à la condition d’être à l’écoute et peut-être aussi d’être capable d’aller chercher de l’aide si le besoin se fait sentir. Pourquoi pas ?

    J’aime

  3. natars1966 dit :

    Tout à fait juste Liliane. L’égo n’a pas sa place dans les moments difficiles et c’est souvent là que l’on découvre les gens autour de soi et que ceux qui nous aiment et nous apprécient vraiment ressortent du lot … Enjoy !

    J’aime

  4. Marjo dit :

    Il n’y a pas grand chose à ajouter à ton beau texte.

    Tu résumes bien ce que l’on doit faire dans les moments « bas » que nous traversons au cours de notre vie.

    Il faut surtout bien vivre ce que nous ressentons : joie, chagrin ; tout ce qui fait notre essence en tant qu’être humain.

    J’aime cette pensée de Einstein : « Il y a deux façons de concevoir la vie. Une est de penser que les miracles n’existent pas et l’autre de penser que chaque chose est un miracle. »

    Marjo

    J’aime

  5. nuage1962 dit :

    C’est ce que j’ai fait hier, un moment donné je me suis calmer au lieu de paniquer … et tranquillement les solutions se sont offerts d’eux meme

    Aimé par 1 personne

Vos idées m'intéressent ! Laissez-moi un message :o)

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s