Rallye dans les magasins …

monkey1

Photo de findstuff22

Nous sommes le 4 janvier, pas le 26 décembre, y a pas de Boxing Day, le rush de Noël est terminé, que se passe-t-il dans les magasins ?  Sommes-nous bien à la fin de la période des Fêtes, me suis-je dit cet après-midi en constatant la cohue un peu partout.

Incroyable comment les magasins étaient encore bondés de monde.  Des gens qui courent dans tous les sens, des paniers qui se tamponnent, des stationnements bondés.  A croire qu’on est en manque de consommation tout le temps !  C’était quoi cette course aujourd’hui ? On se prépare pour la Saint-Valentin ?

Pendant le congé de trois jours pour le Nouvel An 2012, il parait que les commerces de Beijing ont encaissé en tout 2,65 milliards de yuans, soit une croissance de 14,4 % en glissement annuel en moyenne.  Qu’on soit partout dans le monde, la surconsommation est présente et non plus la passion des Américains.

On lit sur la crise économique, la baisse du pouvoir d’achat du citoyen moyen, mais il semble qu’entre l’écrit et l’acte, il y a un monde d’interprétation.   Nous sommes vraiment dans une société de surconsommation, d’excès,et le pire c’est qu’on s’y adapte à une vitesse qui fait peur.  Est-ce que ça devient une norme ?  Cette course contre la montre pour la prochaine fête listée sur le calendrier ?

Les plus rapides décorations de Noël cette année exposées dans un magasin ont été vu par moi-même la première semaine de septembre.  Nous n’étions pas encore sortis des achats de la rentrée des classes.  On pense qu’on est tous malades du Alzheimer, qu’on pourrait ne pas se rappeler que dans TROIS mois c’est Noël ?

En ce 4 janvier, je prends conscience que je vais acheter de plus en plus virtuellement, histoire de mettre mon temps et mon énergie au service de mon moi plutôt que de courir comme une poule sans tête dans les magasins.

A quand la petite pilule anti-consommation ?  J’en commande deux caisses …

Ana qui réfléchit tout bas …

2 Comments Add yours

  1. nuage1962 dit :

    je n’ai jamais été a un boxing day .. car je déteste d’etre entourer de gens
    et je n’ai pas la patience de toute facon .. pis je ne suis pas non plus une grande consommatrice .. donc malgré un budget serré .. je ne suis pas a sec

    J’aime

  2. natars1966 dit :

    Il y a deux ans je suis allée au fameux jour Boxing Day car mon fils était parti chez son père à Noël et je m’étais dis que j’allais en avoir plus à lui acheter avec les articles en vente… quelle erreur ! J’ai passé une journée mémorable qui ne se reproduira jamais !

    J’aime

Vos idées m'intéressent ! Laissez-moi un message :o)

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s