L’influence

influence

Image de bubbo-tubbo

“Vivre sa vie c’est décider de se frotter à celle des autres et il faut pas se tromper d’autres, sinon c’est la débâcle”. _ JOY SORBAN

Que de vérité dans cette pensée du jour.  C’est vrai qu’inévitablement, que l’on ne le veuille ou non, dans l’étalement des événements de notre vie, les autres sont impliqués et que les uns et les autres nous influençons le cours de nos vies.  Cet effet peut s’avérer positif comme négatif dépendamment du stade de vie où nous en sommes.

L’influence peut être action, aide, appui, attirance, attraction, autorité, dominance, domination, effet, emprise, fascination, force, mouvance, persuasion, poids, pouvoir, et quoi encore… Elle a vraiment une maîtrise incroyable et mène une partie du monde.

Dans la pensée si haut, l’on parle de ne pas “se tromper d’autres” sous peine de vivre la débâcle, synonyme aussi d’échec, de déroute, de désavantage, etc.

On peut vivre sa vie tel qu’on le conçoit, qu’on le désire, mais, à coup sûr, il y aura quelqu’un d’autre pour nous influencer ou modifier le cours des choses, le parcours que l’on a tracé.  Et c’est bien, car parfois, trop souvent chez certains, le chemin choisi n’est pas le meilleur, le plus facile, le plus docile.  L’autre, celui devant soi, qui argumente, qui présente son point de vue, amène notre être à la réflexion, à l’indécision, à la remise en question.  Et c’est là, dans un chemin pavé de bonnes intentions de part et d’autre, qu’il faut savoir faire le bon choix, garder la tête haute si l’on se doit ou changer de cap si l’horizon ne nous semble plus le meilleur.

“Et il ne faut pas se tromper d’autres” … voilà toute une affirmation.  Pas facile n’est-ce pas de bien choisir son entourage et surtout d’en avoir le contrôle.  Et avoir l’emprise sur, dominer, ça fait partie des querelles de ce monde n’est-ce pas … Il faut avoir le courage de délaisser les gens qui sont une perte de temps, ceux que l’on conserve juste pour ne pas se sentir seul, ceux qui ont des opinions tellement négatives qu’on vit de la frustration juste à les entendre, bref, les empêcheurs de tourner en rond, les troubles-fêtes, les casses-pieds.

Cela nous amène aussi à une plus grande réflexion, celle-ci nous demande de nous tourner vers nous-même et de se poser cette question : “suis-je un empêcheur de tourner en rond moi-même pour mon entourage” …. Pas mal plus difficile n’est-ce pas… quand vous argumenterez au cours des prochains jours avec un ami, une connaissance, un collègue, posez-vous cette question et répondez avec la plus grande franchise qui soit… vous constaterez alors que vous avez vous aussi de l’influence sur les autres et qu’à cause de cela, vous avez une responsabilité dans vos paroles ou vos gestes envers autrui.

Finalement, pourrions-nous prétendre que “vivre sa vie en décidant de se frotter à celle des autres sans se tromper” serait une forme de respect.  Une tolérance, une compréhension, voir même de l’humanisme, de l’indulgence, de la largeur d’esprit… Je pense que nous avons tous à réfléchir sur la question …

Have a nice sunday !

Ana qui sirote un espresso dans le calme de sa maison …

 

2 Comments Add yours

  1. tsat dit :

    ça dépend de ce que tu leur apportes.bise et à bientôt!

    J’aime

  2. ANTINEA dit :

    Très joli développement. On fait ce que l\’on peut, pas toujours ce que l\’on veut.L\’influence des autres même minime peut arranger ou perturber. On court toujours le risque de se tromper en se frottant aux autres à moins de vivre en hermite sans boire et sans manger.. On est aussi à se frotter au commerçant , comme à ses enfants, sa famille ou un voisin

    J’aime

Vos idées m'intéressent ! Laissez-moi un message :o)

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s