Quand le rouleau m’inspire …

230709

Image de mathieudreo

Ce matin, je m’amuse un peu, les vacances ça sert à ça aussi, ouais !!  Je viens de découvrir un site Internet amusant où chaque jour une omnilogie nouvelle (omnilogie = la science du tout) est présentée et ce matin j’ai appris, pas trop scientifiquement vous l’avouerez après avoir lu mon texte, pourquoi les gauchers ont été si longtemps tenus dans l’ombre … quand même rigolo.

En premier, j’ai appris que le papier de toilette aurait été inventé par les Chinois, quelque part au VIe siècle.  J’ai trouvé ça encourageant, je croyais que les gens du Moyen-Âge ne l’utilisaient même pas, imaginez !  En fait, le papier de toilette existerait depuis le second siècle avant Jésus-Christ, mais la première référence officielle que l’on trouve dans les textes date de 589 après J.-C.  Avouez que ça fait longtemps quand même !  Je me demande de quoi avait l’air les toilettes à cette époque et comment on l’appelait ce fameux papier … et dans quelle forme il se trouvait … bref … l’article n’a pas répondu, vous le constatez, à toutes mes questions.

Cet objet est resté de plus un accessoire de grand luxe pour la plus grande partie du monde… alors ma théorie est que possiblement 80 % de la planète peuplée devait donc utiliser … sa main gauche !   Non, non, ne riez pas !  En Inde, au Sri Lanka, en Afrique ou au Moyen-Orient, faire la moindre chose avec votre main gauche était vu comme impropre, puisqu’il s’agissait – symboliquement du moins – de la main qui « nettoie » comme on l’appelait.  Vous voyez que la théorie commence à se tenir debout… ou sur une main …

À cette époque, apparemment, il ne fallait pas penser utiliser sa main gauche et lorque l’on mangeait avec celle-ci cela impliquait que vous placiez la nourriture fournie par votre hôte au même rang que vos défécations.  OUfff… heureusement aujourd’hui nous avons compris que les droitiers de cette époque étaient tous des hypocrites !  Non mais… un peu égocentriques les droitiers quand même.

Bien sûr, les excréments ne sont pas la seule raison pour laquelle être gaucher était « mauvais » : à en croire le Coran, Satan lui même était gaucher.  Et d’ailleurs, il ne fallait pas demander une fiancée en mariage de la main gauche car c’était très mal en vue … Vote futur beau-père pouvant se sentir offusqué de votre gaucherie, il va s’en dire, et vous auriez pu même passer pour un satanique !  Houuuuuuuuuuuuu … Je sens qu’il y a eu des têtes coupées suite à ce genre de poignées de main … Il était plus dangereux de sortir sa main du sac que son épée … je m’amuse …

Quand on pense qu’aujourd’hui il y a même à certains endroits des boutiques pour gauchers et que l’on dit même dans certains adages qu’être gaucher est un signe d’intelligence… les croyances ont bien changées … Et comme le vulgarise si bien la chanson de Messia et de Fredenucci :

Je t’écris de la main gauche
Celle qui n’a jamais parlé
Elle hésite, elle est si gauche
Que je l’ai toujours cachée
Je la mettais dans ma poche
Et là elle broyait du noir
Elle jouait avec les croches
Et s’inventait des histoires

Je t’écris de la main gauche
Celle qui n’a jamais compté
C’est celle qui faisait les fautes
Du moins on l’a raconté
Je m’efforçais de la perdre
Pour trouver le droit chemin
Une vie sans grand mystère
Où l’on n’ se donne pas la main

Des mots dans la marge étroite
Tout tremblants qui font des dessins
Je me sens si maladroite
Et pourtant je me sens bien
Tiens voilà c’est ma détresse
Tiens voilà c’est la vérité
Je vais, je n’ai plus d’adresse
Rien qu’une fausse identité

Je t’écris de la main bête
Qui n’a pas le poing serré
Pour la guerre elle n’est pas prête
Pour le pouvoir n’est pas douée
Voilà que je la découvre
Comme un trésor oublié
Une vue que je recouvre
Pour les sentiers égarés

On prend tous la ligne droite
C’est plus court, oh! oui, c’est plus court
On voit pas qu’elle est étroite
Il n’y a plus place pour l’amour
Je voulais dire que je t’aime
Sans espoir et sans regret
Je voulais dire que je t’aime, t’aime
Parce que ça semble vrai

Ana la droitière …. XX

10 réflexions sur “Quand le rouleau m’inspire …

  1. On en apprends tout les jours 😉 en passant très beau texte cette chanson je ne savais pas qui était l\’auteur maintenant grâce a toi je le sais bonne journée:)

    J’aime

  2. Ola le rouleau je le connais depuis 2 semaines… je fais une entérite et puis elle se calme pas du tout grrrrrrr… vite le rouleau svp loll

    J’aime

  3. C\’est vrai que les gauchers ont toujours été méprisés dans le passé. Il y a lieu cependant de vérifier cette théorie du papier de toilette, car qu\’on le veuille ou non les droitiers sont majoritaires dans ce monde, et la majorité a toujours tendance à mépriser ceux qui sont différents

    J’aime

Vos idées m'intéressent ! Laissez-moi un message :o)