Le sens de l’amour …

Photo de Nordstern_9

Parfois, dans mes pensées les plus profondes, je me demande quel sens prend l’amour dans la vie … et je me suis dit qu’un billet sur le sujet pourrait être intéressant, histoire d’échanger ensemble sur cet événement qui un jour arrive comme ça sans crier gare et qui vient tout bouleverser de l’univers où on était installé avant…

L’amour est parfois si surprenant, si dérangeant aussi tout à la fois… il peut nous soulever de terre et puis ensuite vouloir nous enraciner dans la mort… Il peut élever si haut pour ensuite nous ramener à une réalité qui n’est plus la même qu’avant son arrivée.  Le hic, quand ça ne va plus, c’est qu’on ne peut pas revenir où on a débuté et tout refaire pas plus que retourner là où l’on en était pour repartir dans une autre direction…. la vie nous a attrapé et nous a bien eu comme on dit…  Et quand ça va super bien, on souhaite bien sûr qu’il soit là toujours dans notre vie et qu’il continue d’avoir son effet si bénéfique sur nous.
Je suis en amour.  Avec quelqu’un que j’aime profondément.  Depuis déjà plusieurs années.  J’ai beaucoup d’admiration pour cette personne, je la regarde souvent en me disant que je suis bien et qu’elle m’aime aussi d’un amour véritable.  Nous avons traversé de grandes épreuves comme de plus petites, nous avons échangé tellement de mots d’amour, nous sommes démontrés que l’on s’aimait… Comment pourrais-je penser que cette personne pourrait devenir méchante avec moi ou encore agressive, ne voir en moi que mes points noirs… non, elle m’aime, j’ai de la chance me direz-vous.  Naaa… c’est toujours plus vert chez le voisin hein ! *clin d’oeil* …
Pourtant il y a de ces histoires.  On en entend tous les jours n’est-ce pas… des choses tristes parfois.  On peut s’aimer et se déchirer en même temps.  C’est fréquent chez les gens qui s’aiment passionnément par exemple.  Ou chez les parfaits, ceux qui espèrent que l’autre sera toujours debout avec son auréole au-dessus de la tête pour qu’ils puissent les admirer et bénéficier de leur amour infini jusqu’à la fin des temps… ouais ouais… le parfait qui veut que tout soit parfait.  Il faut toujours répondre à ses attentes, ne pas le décevoir, dire ce qu’il veut entendre, réagir comme il le voudrait, être à l’image de ce qu’il attend de nous.  Ainsi vont les parfaits amoureux qui veulent surtout ne pas vivre avec des imparfaits.  Après tout, ils sont parfaits, ne méritent-ils pas le même sort? …
Et puis il y a les autres, les comment pourrait-on les nommer… les insouciants peut-être…. ceux qui s’en fouent … qui laissent traîner… ça va mal… pas grave… on va se mettre un « scotch » sur le cœur et puis demain ce sera fini et ça reviendra à la normale… faisons comme si de rien n’était.  Ne réglons pas le problème, laissons-le grandir, s’envenimer bien comme il faut dans la plaie, puis un jour on se réveillera seul, avec personne à côté, mais c’est pas grave, on va se mettre un « scotch » sur le cœur et puis demain ce sera fini et ça reviendra à la normale … et ainsi de suite jusqu’à la fin des temps … ainsi vont les insouciants.   Ils ne font d’ailleurs jamais partie du problèmes les chanceux … ils préfèrent laisser fuir l’autre et recommencer …
Ah l’amour… mais en même temps, on le veut encore et encore… quand il s’enfuit de notre vie, on le cherche partout… bien sûr on dit pendant un certain temps qu’on en a pas besoin, on est si bien seul, et puis hop, tout à coup, ça nous chatouille, ça gratte en-dedans.  On dit que c’est le printemps ou encore que la vie n’est pas faite pour être vécue seul et on repart de plus belle à la chasse de l’âme qui va nous faire vivre soit la perfection, soit l’insouciance, et ainsi de suite jusqu’à ce que mort s’en suive…
Ainsi va l’amour dont on cherche parfois toute une vie le sens …
Ana

4 Comments Add yours

  1. Patrick dit :

     Allo Ana,
     Je retiens ta dernière phrase:\’\’ ainsi va l\’amour dont on cherche toute une une vie le sens\’\’. Je crois que le problème est là. On cherche un sens à tout… à la vie, à la mort, à l\’amour. C\’est seulement nous qui pouvons donner un sens à tout. Rien n\’a de sens en soi. JE donne un sens à ma vie, JE donne un sens à l\’amour, je ne le recherche pas ce sens, c\’est moi qui le donne. Ainsi on arrête de se questionner et on vit!!!
     
     Bye   Pat.

    J’aime

  2. Anathyna dit :

    Yep … tu as peut-être raison… mais le questionnement ne permet-il pas de se dépasser… les grands chercheurs, les philosophes, se sont questionnés, peut-être un peu trop, il est vrai, certains y ont laissé leur vie, mais ils nous ont aidé à avancer dans la compréhension du monde, de la terre qui nous entoure, des être humains, de tout ce qui est vivant découvert ou à venir…Se poser ou ne pas se poser de question…Réflexion…

    J’aime

  3. Marjo dit :

    Ah ! la question que se pose l\’Être humain depuis que le monde est monde. Vaut-il mieux ne pas aimer et ainsi ne pas risquer d\’avoir mal, d\’être blessé, de souffrir… ou bien est-ce préférable de fermer notre coeur à tout amour qui se présenterait et de vivre un vide tout au long de notre vie ? Poser la question c\’est y répondre.Vive l\’amour, toujours !Tendresse,Marjo

    J’aime

  4. Anathyna dit :

    C\’est vrai la Saguenéenne que l\’on oublie parfois la chance que l\’on a d\’avoir des gargouillis dans son ventre.  Plein de gens sont à la recherche de l\’amour et ceux qui l\’ont dans leur vie ne réalisent pas toujours sa grande valeur …Ana

    J’aime

Vos idées m'intéressent ! Laissez-moi un message :o)

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s