Être ou ne pas être un parent gai

 
Nous sommes dimanche matin et comme je le fais lors de mon petit-déjeuner, j’écoute la gang de Martineau à la radio.  Ce matin, sujet chaud, est-ce que les gais font de bons parents, est-ce que les enfants qui sont issus de familles gais ont les mêmes avantages que les autres enfants, est-ce que le fait d’être élevé dans une famille où les deux parents sont gais a des conséquences …
 
Ça fait se questionner n’est-ce pas ? … Beaucoup même.  Retournons dans notre enfance et essayons de nous imaginer si nous avions été élevés par deux parents du même sexe…  Pour ma part, hônettement, je pense que cela ne m’aurait pas dérangée outre mesure à l’intérieur de la famille.  Cependant, à l’école, dans la société en général, comment aurais-je été perçue, m’aurait-on aussi bien acceptée, m’aurait-on excluse de certains groupes…  C’est plus ici pour moi que la question se pose.
 
Quand nous sommes enfant, que nos parents soient de sexes opposés ou semblables ne pose pas tellement de problème.  On est dans le cocon familial, on ne voit pas trop autour ce qui se passe et en autant que l’on reçoive de l’amour et du bien-être, que l’on réponde à nos besoins de base, y-a-t-il une différence ?  Ma réponse vous l’avez deviné, c’est non.  Ah oui je sais, certains vont dire "oui mais, de ne pas avoir soit l’exemple féminin ou l’exemple masculin aura une conséquence".  C’est vrai.  Je suis bien placée pour le savoir, j’ai été élevée seule avec ma mère.  Cependant, ce sont des lacunes bien minces et qui se corrigent plus tard avec un travail sur soi et ses comportements.  Même ceux qui sont issus de familles équilibrés ont souvent des lacunes à corriger chez le psychologue.  Alors, so what ?
 
Par contre, l’arrivée à l’école pourrait poser un problème.  Surtout pour les enfants qui vivent en région et qui ne sont pas près d’un grand centre.  Les cours d’école sont le paradis des mesquins et des méchants.  Qui n’a pas vécu de la terreur dans sa propre cour d’école quand il était enfant?  Il faut être fait fort pour y survivre sans trop de problème émotif ou psychologique dans certains cas.  Alors, imaginons qu’on part dans la vie scolaire avec une famille où les deux parents sont du même sexe.  Sûrement pas impossible, mais ça demandera aux deux parents beaucoup de patience et de tolérence pour arriver à aider leurs enfants à patauger dans tout le lot d’émotions que ça leur apportera.
 
Je suis en faveur de l’homosexualité.  Je pense l’avoir déjà exprimé à maintes reprises.  Cependant, je pense que je ne suis pas encore rendu à l’acceptation des familles gais avec enfant.  Non pas que ça me choque.  Non.  Mais parce que je pense que la société n’est pas rendu là et que ça risque de créer cehz ces enfants des difficultés majeures lors de l’arrivée à l’école et que ça risque aussi de diviser les familles conséquence de tous les problématiques que ça engendrera.
 
Cependant, si il n’y avait jamais eu d’homosexuels assez courageux pour s’afficher ouvertement, on en serait encore aujourd’hui à se cacher au niveau de son orientation sexuelle.  Alors peut-être faudra-t-il encore de ces personnes au courage sans borne pour donner l’exemple au génération future…
 
Et vous, qu’en pensez-vous ?
 
Ana
 

2 Comments Add yours

  1. Patrick dit :

     Salut Ana,
     Je connais personnellement un couple homosexuel qui a adopté deux petits chinois (garçon et fille). Comment ça se passe à l\’école?
     Il ne semble pas y avoir de problème. Disons que les parents sont deux hommes instruits et bien éduqués qui sauront voir à
     l\’instruction et à l\’éducation de leurs enfants. De mauvais parents ce sont de mauvais parents…point à la ligne. J\’en connais des
     couples hétéros qui semblent des gens biens extérieurement mais qui sont des crétins. La réaction des autres enfants? Quand des
     enfants ont décidé d\’être méchants, ils se trouvent une raison, grandes oreilles, gros nez, cheveux roux etc. L\’orientation
     sexuelle des parents ne sera peut-être pas une raison de moquerie après tout. Je pense que notre société a évolué et que les
     jeunes sont plus ouverts aux différences.
     Sur ce…Bye. Pat.
     

    J’aime

  2. Denise dit :

    Salut toi,
     
    Encore un texte!  On se relance toutes  les deux! Faut croire que de changer d\’âge cette semaine ne nous a pas trop secouées!
    Bon, tu le sais, moi aussi je n\’ai aucun préjugé au sujet des  gais ou lesbiennes et de leur besoin de  vivre ouvertement leur homosexualité et d\’avoir les mêmes droits et privilèges que tout le monde.   Maintenant, pour ce qui est de l’idée d\’élever des enfants dans un couple gai…  Ouais……  Les fameuses cours d\’école…    
    Personnellement, je n\’ai pas encore vécu  cette situation comme enseignante,  mais  ça va sûrement finir par arriver d\’ici ma retraite.    Alors, ce que ça me dit, c\’est qu\’il faut commencer à s\’y préparer  tout de suite!  Et la seule façon de le faire, c\’est d\’éduquer nos enfants sur le sujet, les inciter à ouvrir leur esprit, à  accepter les gens différents d’eux.   
    J\’ai déjà eu l\’occasion de le faire lors de la course à la chefferie l’an dernier et lors de dernière campagne électorale.  Le passage d\’André Boisclair à la tête du PQ aura au moins eu l’avantage  de nous avoir permis d’aborder le phénomène de l’homosexualité avec  nos jeunes.   Ce que j’ai entendu jusqu’à maintenant avec mes pré-adolescents, me permets de penser que la société a vraiment évolué dans le bon sens, et c’est vrai même dans nos régions.  
    C’est sûr que j’ai aussi entendu s’exprimer 2 ou 3 mini-machos dans ma classe qui ont signifié bien ouvertement leur mépris face à ceux qu’ils appellent encore, des « tapettes » ou des « fifis »…   Je ne suis pas étonnée de cela et je les laisse toujours exprimer ce qu’ils pensent eux aussi.   En les laissant dire au groupe ce qu’ils pensent, et pourquoi ils le pensent…. c’est eux-mêmes qui s’exposent à passer pour des personnes aux idées rétrogrades…  C’est vraiment l’effet que ça produit chez nos jeunes en 2007!     Encourageant, non?

    J’aime

Vos idées m'intéressent ! Laissez-moi un message :o)

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s